Zoom sur les vins du terroir alsacien

Pour les amateurs de vins, la région d’Alsace renferme des traditions viticoles. Elle possède des vins artisanaux aux notes fruitées, qui nous rappellent les vieilles cuves en châtaignes. Si vous voulez explorer le vignoble alsacien, trouvez ici les principales marques appréciées dans la région !

51 Grands Crus en tout

L’Alsace renferme 51 Grands Crus dont 5 cépages font partie tels que le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Gris. Comme la région est une ville frontalière avec l’Allemagne, le nom des vins ont des connotations germaniques, de même que le relief et la géologie influencent la texture des vignobles et les arômes incorporés.

Le Riesling

Le Riesling fait partie des plus vieux cépages alsaciens. Sa bouteille se reconnaît aux différents labels qui entourent l’étiquette, comme l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les Vendanges Tardives et la Sélection de Grains Nobles.

Ce type de vin se caractérise par une note fruitée d’agrumes (citron vert, pamplemousse, …) et d’herbes aromatiques. Elle est fraîche à l’ouverture et sera marquée par une légère acidité. Les bouteilles sont disponibles en rosée, rouge et blanc. Ils ont plus de goût en vieillissant.

Le Muscat

Le Muscat est un vin traditionnel cultivé dans la vallée du Rhin. Deux Muscats existent en Alsace dont le premier, le Muscat d’Alsace, et le second, le Muscat Ottonel, qui existait depuis le XIXe siècle. Il se présente sous forme de vins blancs secs qui se boit en apéritif, ou bien accompagné de fromage. Pour la dégustation, il convient bien pour les plats à base d’asperges.

Le Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est une variété de vin issu de la vallée rhinoise. Il se vend dans le commerce sous forme de vins bio, Alsace Grand Cru, Vieilles Vignes, Cuvée de Grande Réserve, Vendanges Tardives, etc. Il se caractérise par une note épicée, moelleuse, ayant des goûts floraux et fruités. Il s’accompagne avec du foie gras épicé, des desserts aux fruits ou bien avec du fromage Munster.

Le Pinot Gris

Anciennement connu sous le nom de Tokay, le Pinot Gris revendique son label AOC et Alsace Grand Cru. Il se caractérise par un goût légèrement sucré et moelleux à la bouche. Il possède une note aromatique, qu’il convient de l’accompagner avec du gibier ou de préférence avec de la viande blanche.