Qu’est-ce que le label vin Bee Friendly® ?

Peu connu du milieu viticole et des étiquettes courantes, le label Bee Friendly fait partie des gages de qualité respectueux de l’environnement. Peu de producteurs n’ont pas encore rajouté cette étiquette sur leurs vins, mais il est très demandé par les consommateurs soucieux du respect de l’environnement et de la méthode d’entretien des vignobles. Qu’en est-il du label Bee Friendly ?

Bee Friendly ou l’effort de protection des pollinisateurs

Le label Bee Friendly est un gage de qualité supérieure de production issue de l’agriculture biologique. En inscrivant cette étiquette, le viticulteur certifie que le processus de culture des raisins respecte la nature, sans pesticides qui nuisent aux agents pollinisateurs y compris les abeilles. Due à la recrudescence de la population des abeilles et des insectes qui contribuent à la formation des fruits ces dernières années. Les scientifiques ont pris le contrôle et ont invité les producteurs à modifier leurs habitudes d’agricultures. Lancé en 2017, quelques régions viticoles ont changé leurs méthodes en installant des ruches à côté du vignoble, en formant le personnel sur le soin des abeilles, du suivi de leur comportement et de leur état de santé.

Une certification de conformité

Le label Bee Friendly a été instauré par l’Union nationale de l’apiculture française. Ce gage assure que le processus de la culture du raisin lié à la qualité du vin suit des règles particulières, précisées sur l’assistance et la protection des abeilles et insectes pollinisateurs. Les engagements des producteurs sont très diverses et intéressants en matière de label, par exemple, le traitement des insectes nuisibles ou des jeunes plants malades. Dans tous les cas, le respect de l’agriculture biologique à travers Bee Friendly garantit l’entière responsabilité des producteurs dans la prise de conscience environnementale, notamment la conservation des abeilles et des agents pollinisateurs. Ce n’est pas forcément une qualité gustative supérieure recherché par le consommateur, mais l’application et le suivi des règles qui garantissent un produit bio et sain. Bee Friendly tarde à être diffusé, car certains viticulteurs restent réticents sur la tradition et la méthode de culture du raisin, voire jusqu’à la production de vin de qualité