Vin AOC ou AOP : quelle différence entre les labels ?

Les labels sont des étiquettes qui certifient la qualité, l’origine, les normes de production ou la méthode d’agriculture des intrants utilisés. De plus en plus de consommateurs se fient à ses étiquettes pour acquérir le vrai produit et éviter les contrefaçons. Découvrez les différences entre le vin AOC et AOP !

Les vins certifiés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

Instauré depuis 1935, le label AOC identifie un produit par son origine géographique. En choisissant cette étiquette, l’artisan producteur certifie avoir rempli le cahier des charges relatif dans le processus de fabrication du vin. Parmi ces caractéristiques qui doivent figurer dans ce document, on peut trouver le climat, le terroir, le savoir-faire et les traditions qui donnent sa particularité. Les vins étiquetés ainsi proviennent d’un terroir bien déterminé. Mais leur qualité peut varier, en fonction des saisons, du sol ou encore de l’habileté et du savoir-faire du producteur. Les consommateurs se doivent de vérifier ces étiquettes au moment de l’achat pour éviter les fraudes ou les produits contrefaits, dont l’origine semble inconnue. Et pour que le produit bénéficie de ce gage de confiance, des organismes agréés, rattachés au ministère de l’agriculture, procèdent à l’audit qualité pendant une période donnée.

La différence entre vin AOC et vin AOP (Appellation d’Origine Protégée)

L’Appellation d’Origine Protégée, instituée depuis 2009 certifie l’origine du vin à l’échelle européenne. Il n’y a pas tellement de différence entre ces deux labels, seulement sur l’étendue géographique de leur certification. Le sigle AOC est utilisé uniquement pour certifier le produit en France. Par contre, le gage AOP met en confiance les autres consommateurs vivant dans un pays européen hormis la France. Seul un vin AOC peut bénéficier d’un titre AOP, et le produit est soumis à des contrôles réguliers. C’est pourquoi, il arrive, en cas d’irrégularité, qu’on retire à certains produits ce signe de reconnaissance. D’ailleurs, nos voisins européens ont aussi leur label de qualité équivalent du AOC. Pour éviter toute confusion sur l’origine du produit, de la méthode et du choix des matières premières, on a institué l’AOP.