Quel vin boire à l’apéritif ? Nos conseils

Un apéritif est généralement une boisson alcoolisée qui procède à un grand repas. Le terme apéritif est utilisé pour décrire l’ensemble des avant-goûts qui ouvre le palais de votre invité avant un grand repas à suivre. Il s’agit généralement d’une boisson servie avec des amuse-bouches comme les olives ou d’autres hors-d’œuvre simples. Le vin figure parmi les nouvelles conceptions de l’apéritif.

Caractéristiques d’un vin pour l’apéritif

Le vin à proposer en apéritif peut varier entre blanc, rouge, rosé ou pétillant. L’important, c’est qu’il n’est pas trop structuré pour le rendre lourd à boire.
Le blanc en général convient en été dans les stations balnéaires. Ses parfums fruités et floraux animent le palais, à condition qu’il soit servi à la bonne température. Le blanc doit être conservé au réfrigérateur même à une température légèrement plus basse, en tenant compte du fait que la chaleur aura tendance à le faire monter.
Les vins rouges légers conviennent mieux en automne et en hiver en ville. L’air y sent plus frais et le vin rouge donne une agréable sensation de chaleur.

Apéritif au vin blanc, émotions fraîches et intenses

En été, le vin blanc demeure encore très populaire comme apéritif. Les bars à vin offrent des combinaisons qui rappellent les légumes de saison, la mer et d’autres produits typiques de l’été. Le vin blanc à l’apéritif doit rester frais, fruité et jeune. Le tout accompagné d’une bonne acidité qui revigore le palais. Une salade de poulpe ou de pâtes froides, des fromages frais, des canapés à la sauce au thon et des légumes battus peuvent être la bonne correspondance.

Vin rosé pour un mariage entre vin rouge et vin blanc

Un rosé est un vin qui se situe entre un vin rouge et un vin blanc. Leurs couleurs peuvent varier d’un saumon légèrement rose à un saumon assez foncé selon la façon dont ils ont été fabriqués. Ils se caractérisent par un vin fruité relativement simple, mais savoureux et rafraîchissant qui est traditionnellement servi en étant légèrement réfrigéré. C’est l’apéritif classique dans le sud de la France et d’autres régions méditerranéennes, en particulier pour les chauds après-midi d’été ou les soirées. À la fois romantique, joyeux et amusant, il se concorde avec de nombreux hors-d’œuvre simples.