Vignerons

Viticulteur et vigneron : quelle différence ?

Le vin possède un monde à lui seul avec des lexiques qui peuvent parfois prêter à confusion. Parmi les termes que l’on confond souvent, il y a viticulteur et vigneron. À première vue, ces 2 termes semblent désigner une fonction dans le domaine du vin. Mais est-ce le même métier ? Focus sur la différence entre viticulteur et vigneron.

Viticulteur, qu’est-ce que c’est ?

Le terme viticulteur désigne une fonction dans la production des raisins. Il est considéré comme étant le jardinier de la vigne. Le viticulteur est en charge de la plantation, il veille à la croissance et au bien-être des vignes. Il participe à tout le processus, du travail de la terre à la récolte des raisins. Son rôle principal est de s’assurer que la plantation fournisse les meilleurs raisins pour produire un vin de qualité. Cette notion de qualité est devenue essentielle pour se démarquer de la concurrence. À cela s’ajoute la mode des produits bio qui interdit l’usage de produits chimiques pour assurer un meilleur rendement. La dernière étape de son travail est de faire la vendange, soit la récolte des raisons pour produire du vin. Le viticulteur confie la récolte à une cape coopérative qui s’occupe de la transformation des raisins en vin.

Vigneron, qu’est-ce que c’est ?

Un vigneron est un viticulteur et bien encore plus. Pour faire simple, le vigneron est un ensemble de métiers divers. Ce professionnel intervient dans tout le processus de production du vin. Il est en premier lieu un agriculteur qui plante les vignes, réalise l’entretien et fait la récolte. Il s’assure de produire de la qualité et de la quantité. Il s’occupe aussi de la vinification, soit la transformation des raisins en vin. Une fois que le vin est prêt, le vigneron peut en faire le commerce. Il peut vendre ces produits sur son domaine ou bien les distribués à des fournisseurs (cavistes, magasins ou restaurants). Représenter son produit est une tâche délicate pour un vigneron. Pour une commercialisation sur place, le vigneron doit être présent lors d’une dégustation qui peut se passer dans une cave. S’il décide de distribuer son produit, il doit assurer la promotion sur des salons vinicoles ou en ligne.